Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Histoire — Géographie — Enseignement moral et civique
L'Outre-mer, des territoires soumis à des difficultés spécifiques
.icon_sujet_inedit.png Questions sur les difficultés spécifiques de Mayotte.

Sujet 26L’Outre-mer, des territoires soumis à des difficultés spécifiques45 min

Sujet inédit

Géographie

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents

20 pts

Document 1Les trois possibilités pour rejoindre la métropole au départ de Mayotte

img1

Document 2Le mécontentement de la population

« L’île de Mayotte, dans l’océan Indien, à 8 000 kilomètres de Paris, est paralysée par une grève générale. Les principaux axes routiers sont bloqués par des barrages qui ralentissent l’activité économique, vident les supermarchés et perturbent la tenue de certains examens. Des émeutes ont éclaté dans le chef-lieu mahorais.

Le mouvement réclame l’“égalité réelle” entre Mayotte et la métropole. L’île a choisi de rester française et est officiellement devenue le 101e département français en 2011. Toutefois, elle ne jouit pas encore totalement des mêmes droits que les autres territoires français.

Un rapport du député V. Lurel pointe le manque de routes, de production d’énergie ou d’établissements scolaires. Le chômage touche 19 % de la population active et 27 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. L’indice de développement humain (IDH), qui regroupe des indicateurs de richesse, d’éducation et de santé, place Mayotte à la 107e position alors que la France est 20e.

Mayotte est confrontée à une très forte immigration clandestine. Les migrants arrivent des autres îles des Comores dans des barques de pêcheur au prix de naufrages fréquents. De nombreuses femmes enceintes tentent la traversée. Ces dernières espèrent accoucher à Mayotte pour que leur enfant soit Français. La maternité de Mamoudzou1, avec douze mille naissances par an, détient le record d’Europe : 70 % de ces naissances sont le fait de femmes en situation irrégulière. Le nombre de clandestins est par définition difficile à estimer, mais il se compte en dizaines de milliers. “À cause de l’immigration clandestine, Mayotte compte environ six mille mineurs isolés, non scolarisés, qui doivent se débrouiller tout seuls”, explique le rédacteur en chef de Mayotte Hebdo. On peut penser qu’ils font partie des jeunes qui ont provoqué les émeutes… ».

D’après un article d’Anne-Aël Durand, Le Monde, 14 avril 2016.


1 De quelle manière Mayotte est-elle reliée à la métropole ?

2 Pour quelles raisons la population a-t-elle déclenché une grève générale ?

3 Comment s’expliquent les difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontées Mayotte et, en règle générale, les autres régions ultra-marines ?

4 Pour quelle raison des milliers de Comoriennes viennent-elles accoucher à Mayotte ?

5 Quel est l’effet de l’immigration clandestine sur les tensions qui règnent à Mayotte d’après le rédacteur en chef du journal cité ?

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet