Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Sciences
La couleur de peau, les gènes et l'environnement
.icon_sujet_inedit.png Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes.

Sujet 46La couleur de la peau, les gènes et l’environnement30 min

Sujet inédit

SVT

L’évolution du monde vivant

Exercice

25 pts

Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes. Ces cellules spécialisées produisent de la mélanine (pigment naturel) sous contrôle de nos gènes. Suivant sa concentration, ce pigment fonce plus ou moins notre épiderme. On connaît aujourd’hui 5 gènes différents qui influencent la production de mélanine, sa concentration et sa répartition dans la peau. Pour chacun de ces gènes, il existe des allèles différents. Parallèlement, la quantité et l’intensité des rayons solaires influent sur notre corps qui, pour se protéger, produit plus ou moins de mélanine : c’est le phénomène de bronzage.

Certains humains sont albinos : ils présentent une peau totalement dépourvue de mélanine et sont incapables de bronzer. Ils possèdent des allèles différents pour un des gènes qui contrôlent la production de mélanine.

Doc.Deux sœurs dont une est atteinte d’albinisme (à droite)

img1

Photo : Association Genespoir/www.genespoir.org

1 Indiquer de quoi dépend la couleur de la peau d’un être humain et pourquoi un individu albinos ne peut pas bronzer.

2 Les chromosomes de la paire n° 11 portent les allèles du gène responsable de la production de mélanine. L’allèle normal est noté « A » et l’allèle conduisant à l’albinisme est noté « a ». L’allèle A domine l’allèle a. Écrire les couples d’allèles probables pour les deux sœurs et justifier les réponses.

3 Expliquer comment deux parents qui ne sont pas albinos peuvent avoir un enfant albinos.

4 Les parents d’une petite fille albinos souhaitent avoir un nouvel enfant et se demandent quel est le risque que ce nouvel enfant soit albinos. Après avoir complété le tableau suivant, montrer que ce risque est de 1/4.

img2

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet