Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Sciences
Tondeuse autonome de jardin
.icon_sujet_inedit.png La tondeuse MagicGarden est un robot tondeuse, qui se déplace dans un jardin de façon autonome pour couper l'herbe.

Sujet 62Tondeuse autonome de jardin30 min

Sujet inédit

Technologie

L’écriture, la mise au point et l’exécution d’un programme

Exercice

25 pts

La tondeuse MagicGarden est un robot tondeuse, qui se déplace dans un jardin de façon autonome pour couper l’herbe.

Le jardin est délimité par un fil périphérique qui marque la zone à tondre et les obstacles à éviter. Le robot utilise un programme enregistré dans une carte programmable pour suivre le plan du terrain et passer sur toute la surface à entretenir. Le robot tondeuse communique avec une base de chargement par liaison radio. Lorsqu’il est déchargé, il s’arrête de tondre et se rend sur la base pour se recharger. Le robot tondeuse dispose également d’une fonction lui permettant de se connecter au réseau Internet à l’aide d’une connexion Wi-Fi. L’utilisateur peut ainsi contrôler la tondeuse (ordre de départ et d’arrêt, progression, niveau de charge de la batterie…) depuis une application de son smartphone ou depuis un ordinateur relié à Internet.

Doc. 1Plan simplifié du robot dans un jardin

img1

Doc. 2Le fonctionnement du robot tondeuse

Le robot tondeuse est équipé d’un capteur de champ magnétique. Le fil périphérique est parcouru par un courant électrique et émet donc un champ magnétique qui va être détecté par le robot. Quand le robot détecte le fil, il pivote d’un quart de tour, se déplace d’une distance correspondant au diamètre de coupe (40 cm) et pivote de nouveau d’un quart de tour. Ainsi, il parcourt la totalité du jardin.

1 Après la lecture des documents 1 et 2, indiquer si les composants sont des capteurs ou des actionneurs et compléter le tableau ci-dessous en donnant leur fonction.

Composants

Type de composant

Fonction

Détecteur de champ magnétique

Émetteur radio

Récepteur radio

Moteur de la lame de coupe

Moteur des roues du robot

Carte programmable

X

2 Pourquoi peut-on considérer ce robot tondeuse comme un objet connecté ? Justifier la réponse en indiquant le moyen de connexion utilisé et la valeur ajoutée apportée par cette connexion.

3 Quel extrait d’algorithme parmi les suivants pourrait être utilisé par ce robot ?

img2

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet