Sujet 30L’évolution des droits des femmes dans la République30 min
Sujet inédit
La vie sociale
Exercice 3 : Enseignement moral et civique
10 ptsDocument 1Les combats d’Hubertine Auclert, militante féministe sous la IIIe République.
Née en 1848, Hubertine Auclert se bat toute sa vie pour que les femmes puissent voter et soient éligibles. Elle s’installe à Paris en 1870 quand la IIIe République ouvre la voie à la démocratie. Devenue journaliste, elle fonde, en 1876, le groupe « Le droit des femmes » et profite de la liberté de la presse pour lancer, en 1881, le journal La Citoyenne. On lui doit le sens moderne du mot « féminisme ». Elle se rend célèbre par des actions spectaculaires : grève des impôts, renversement d’une urne électorale. Elle a réussi à placer le droit de vote des femmes au cœur du débat public, jusqu’à sa mort en 1914.
Anne-Marie Hazard-Tourillon, Vivre ensemble, comment ?, Nathan.
Document 2Affiche du centre Hubertine Auclert pour la campagne « Féministes d’hier, combats d’aujourd’hui », 2014
1 À l’aide du document 1, expliquez qui était Hubertine Auclert, pourquoi et comment elle a mené son combat pour le droit de vote des femmes.
2 Quel est le message du document 2 ? Pourquoi y voit-on le portrait d’Hubertine Auclert ?
3 À l’occasion de la Journée internationale du droit des Femmes, le 8 mars, vous êtes chargé de rédiger un texte sur l’évolution des droits des femmes qui sera affiché dans votre collège. À l’aide de vos connaissances et des documents, expliquez en quelques lignes qui était Hubertine Auclert et montrez qu’il faut, aujourd’hui encore, poursuivre le combat féministe.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet