Sujet 29La citoyenneté française : droits, valeurs et principes30 min
Sujet inédit
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Exercice 3 : Enseignement moral et civique
10 ptsDocument 1L’entrée dans la citoyenneté française
« Mesdames et Messieurs, chers compatriotes.
Cette cérémonie de naturalisation marque votre entrée dans notre communauté nationale, la France est désormais votre pays […].
Dans la maison commune de la République, sont mises en œuvre, garanties, protégées toutes les libertés publiques que des générations de Français et d’étrangers naturalisés ont chèrement conquises : le suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, l’abolition de l’esclavage, le droit de grève et d’association syndicale, la liberté de presse, d’opinion et d’expression, la liberté d’exercer le culte de son choix ou de ne pas avoir d’appartenance religieuse, la liberté d’association, le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes.
Devenir Français, ce n’est pas seulement proclamer la devise de la République « liberté, égalité, fraternité », qui orne les frontons de nos mairies, c’est aussi et surtout bénéficier concrètement de ces droits garantis par la loi, qui est l’expression de la volonté générale, et protégés par un juge. […] Devenir Français, c’est enfin jouir d’un haut niveau de protection sociale, du droit à la santé et au logement, de la charte de l’environnement qui met dans notre constitution du 4 octobre 1958 les principes du développement durable. […]
Extrait du discours de Monsieur le Préfet du Val de Marne prononcé le 16/05/13 lors de la cérémonie de remise des décrets de naturalisation.
Document 2Extrait de la Constitution de la Ve République
Article 1er. La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. […]
Article 3. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice. […]
Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.
1 À quelle occasion le discours du document 1 a-t-il été prononcé ? Relevez et classez dans le tableau ci-dessous les différents droits énoncés dans ce discours, qui sont garantis par l’article 1er de la Constitution de la Ve République (document 2).
La République est laïque |
|
La République est démocratique |
|
La République est sociale |
|
2 D’après les documents 1 et 2, qui est citoyen en France ?
3 Vous êtes chargé de rédiger un article sur le site Internet de votre établissement pour expliquer la citoyenneté française aux correspondants espagnols et allemands de votre collège, à l’aide des documents et de vos connaissances. En quelques lignes, comment leur expliquez-vous qui est citoyen en France et quels sont les principes et les droits qui accompagnent cette citoyenneté ?
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet