Sujet 42Des insectes dans nos assiettes pour préserver notre planète30 min
Sujet inédit
L’environnement et l’action humaine
Exercice
25 ptsPresque 300 millions de vaches et de veaux sont élevés et abattus chaque année dans le monde pour satisfaire les besoins en viande des êtres humains. Ces élevages nécessitent des surfaces agricoles importantes pour produire les aliments destinés aux vaches. On estime que 30 % des terres cultivables dans le monde sont utilisées pour produire du fourrage pour les animaux d’élevage. En outre, l’élevage des vaches engendre des quantités importantes de dioxyde de carbone et de méthane (gaz à effet de serre).
L’élevage des insectes nécessite beaucoup moins de surfaces agricoles, notamment parce qu’il suffit de 2 kg de matières végétales pour produire 1 kg d’insectes, alors qu’il en faut 8 kg pour produire 1 kg de bœuf. Enfin, les insectes peuvent être nourris avec des déchets verts et ils rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les vaches.
Doc. Consommation en eau pour produire un kilogramme de matière

1 Utiliser le graphique ci-dessus pour comparer la quantité d’eau nécessaire à la production de bœuf, de porc, de poulet et de ver de farine (larve d’insecte).
2 Un bœuf ne consomme pas plusieurs dizaines de milliers de litres d’eau au cours de sa vie. Indiquer à quoi servent ces quantités importantes d’eau pour son élevage.
3 Expliquer pour quelles raisons les scientifiques considèrent que l’élevage des vaches, des bœufs et des veaux ne va pas dans le sens du développement durable.
4 Réaliser un tableau pour comparer l’impact sur l’environnement de l’élevage des insectes à celui des vaches et des bœufs.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet
Pour approfondir le thème...




