Sujet 50Le choix d’un moyen de contraception30 min
Sujet inédit
La reproduction et la protection de l’organisme
Exercice
25 ptsLe dispositif intra-utérin (DIU, encore appelé stérilet) est un objet de 2,5 cm en forme de T mis en place dans l’utérus par un gynécologue. Il existe deux sortes de dispositif intra-utérin :
– le DIU au cuivre (ce métal a la propriété d’inactiver les spermatozoïdes) ;
– le DIU hormonal [il libère une hormone qui épaissit les sécrétions du col (« entrée ») de l’utérus. Les spermatozoïdes ne peuvent plus passer].
Doc. Un dispositif intra-utérin en place
En France, certains médecins et patientes sont encore réticents à la pose du DIU chez des jeunes filles. Pourtant, ce type de contraception est très efficace. En effet, le taux de grossesse à un an est de 0,2 % à 0,8 % sous dispositif intra-utérin, alors que 9 % des femmes qui prennent la pilule et 18 % de celles qui préfèrent les préservatifs tombent enceintes sur cette même période. Autre atout de ces dispositifs, leur durée de vie : cinq à dix ans pour les dispositifs intra-utérins, avec possibilité de retrait à tout moment sans conséquence sur la fertilité.
1 À l’aide de vos connaissances et des informations du texte, compléter les légendes A à E du document ci-dessus.
2 Après avoir rappelé comment agit la pilule contraceptive, expliquer pourquoi « le taux de grossesse à un an est de 0,2 % à 0,8 % sous dispositif intra-utérin, alors qu’il est de 9 % pour les femmes qui prennent la pilule ».
3 Cocher la (ou les) réponse(s) correcte(s) suivante(s) :
Le DIU est un contraceptif :
□ placé dans le vagin
□ placé dans l’utérus
□ empêchant la fécondation
□ empêchant l’implantation de l’embryon
4 Réaliser un tableau comparatif entre le DIU et la pilule en indiquant leur mécanisme d’action, leur efficacité sur un an et leur durée de vie.
5 Expliquer pourquoi il n’est pas judicieux d’utiliser le terme stérilet pour désigner le DIU.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet