Sujet 48Une prothèse commandée par la pensée30 min
Sujet inédit
Le système nerveux, l’appareil digestif et l’activité physique
Exercice
25 ptsDepuis les années 2000, les prothèses de bras bioniques ne cessent de s’améliorer. Grâce à ce type de prothèse, une personne amputée est ainsi capable de penser au mouvement nécessaire pour saisir une bouteille d’eau, mouvement exécuté par son bras bionique. Pour arriver à cette performance, des électrodes sont positionnées au niveau du moignon et interceptent les instructions émises par le cerveau humain au niveau du nerf présent dans ce moignon : le nerf brachial. Les instructions sont alors communiquées à un micro-ordinateur situé dans l’avant-bras bionique. Enfin, le micro-ordinateur commande des moteurs électriques permettant d’actionner le coude, la main et les doigts bioniques.
Doc. Bras bionique en action
Media for medical/Alamy/Oleksandr Rupera
1 La prothèse bionique est commandée par le cerveau. Compléter le schéma suivant pour montrer la commande nerveuse de cette prothèse.
2 En s’appuyant sur le modèle précédent, réaliser le schéma de la commande nerveuse du bras chez une personne non amputée.
3 En utilisant vos connaissances et les informations précédentes, comparer les informations transmises et la manière dont elles sont traitées dans le cas d’un bras bionique et d’un bras biologique.
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet