Sujet 6Dépenses pour l’achat et l’entretien d’une maison20 min
Polynésie, septembre 2014
Calcul numérique : mise en équation, pourcentages et proportions, équations
Exercice
6 ptsUn couple a acheté une maison avec piscine en vue de la louer. Pour cet achat, le couple a effectué un prêt auprès de sa banque. Ils louent la maison de juin à septembre et la maison reste inoccupée le reste de l’année.
Information 1 : Dépenses liées à cette maison pour l’année 2013
Le diagramme ci-dessous présente, pour chaque mois, le total des dépenses dues aux différentes taxes, aux abonnements (électricité, chauffage, eau, Internet), au remplissage et au chauffage de la piscine.

Information 2 : Remboursement mensuel du prêt
Chaque mois, le couple doit verser 700 euros à sa banque pour rembourser le prêt.
Information 3 : Tarif de location de la maison
• Les locations se font du samedi au samedi.
• Le couple loue sa maison du samedi 7 juin au samedi 27 septembre 2014.
• Les tarifs pour la location de cette maison sont les suivants :
Début | Fin | Nombre de semaines | Prix de la location |
07/06/2014 | 05/07/2014 | 4 semaines | 750 euros par semaine |
05/07/2014 | 23/08/2014 | 7 semaines | … euros par semaine |
23/08/2014 | 27/09/2014 | 5 semaines | 750 euros par semaine |
Pour l’année 2014, avec l’augmentation des différents tarifs et taxes, le couple prévoit que le montant des dépenses liées à la maison sera 6 % plus élevé que celui pour 2013.
1 Expliquer pourquoi le total des dépenses liées à la maison s’élèvera à 4 505 € en 2014.
2 On suppose que le couple arrive à louer sa maison durant toutes les semaines de la période de location. À quel tarif minimal (arrondi à la dizaine d’euros) doit-il louer sa maison entre le 5 juillet et 23 août pour couvrir les frais engendrés par la maison sur toute l’année 2014 ?
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet
Pour approfondir le thème...


