Sujet 58Étude de l’implantation de lampadaires dans une rue30 min
Sujet inédit
La modélisation et la simulation du comportement d’un objet
Exercice
25 ptsLa ville de Saint-Ouen réalise une étude pour l’éclairage d’une rue et de sa piste cyclable. Elle fait appel à un cabinet d’architectes pour étudier la disposition des lampadaires. Le modèle de lampadaire et le type de lampe sont définis par le projet, il reste à choisir l’emplacement des lampadaires.
Le cabinet propose une première simulation de disposition des lampadaires le long de la rue.
Doc. 1Résultat de la simulation réalisée sur 50 m de rue
Doc. 2Extrait de la documentation technique du lampadaire choisi
1 Après la lecture des documents, expliquer la raison pour laquelle le cabinet d’architectes utilise un logiciel de simulation avant de disposer les lampadaires le long de la rue.
2 a. D’après la documentation technique du lampadaire (document 2), donner la puissance de la lampe et l’unité de cette grandeur.
b. La documentation technique du luminaire indique un rendement de 81,6 %. Cela signifie qu’il y a des pertes d’énergie.
3 a. Quelle est l’unité de mesure de l’éclairement utilisée pour la simulation du document 1 ?
b. Quelle est la plage de mesures de l’éclairement utilisée dans cette simulation ?
c. Une fois l’installation des lampadaires terminée, proposer un protocole simple permettant de comparer les résultats de cette simulation avec l’éclairement réel.
4 a. Quel problème est mis en évidence par la proposition du cabinet d’architectes ?
b. En s’aidant du plan ci-dessous et de la proposition du cabinet d’architectes, proposer en argumentant une disposition plus adaptée des trois lampadaires.
Doc. 3Plan
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet