Sujet 44La digestion des makis30 min
Sujet inédit
L’organisation du monde vivant
Exercice
25 ptsSushi, sashimi, maki… ces mets japonais ont la cote en France et en Europe. Pourtant, nos intestins ne sont pas aussi bien équipés que ceux des Asiatiques pour digérer une des algues qui entre dans la recette de certains de ces plats.
Dans une étude parue en 2012, des biologistes de Roscoff ont montré que les Japonais abritent dans leur système digestif une enzyme jusqu’alors inconnue. « La porphyranase. Cette enzyme est produite par une bactérie présente dans leurs intestins, explique Michel Gurvan, l’un des auteurs de l’étude. Elle est capable de digérer le porphyrane, un sucre complexe présent dans la paroi des algues rouges utilisées dans la cuisine asiatique. »
Le porphyrane est un glucide de grande taille qui ne peut pas être absorbé par la paroi du tube digestif. Lors de sa digestion, il est transformé en glucides de plus petite taille, capables de passer dans la circulation sanguine.
Doc.Makis japonais. L’enveloppe noire est réalisée à partir d’une algue du genre Porphyra.
brand49/Fotolia
1 Utiliser ses connaissances pour rédiger un texte décrivant le trajet et les transformations subies par un maki dans le tube digestif.
2 Utiliser les informations du texte ci-dessus pour cocher une ou plusieurs cases et justifier son choix.
La porphyranase est une enzyme digestive :
□ présente chez tous les êtres humains
□ présente uniquement chez les Japonais
□ produite par l’intestin
□ produite par des bactéries
3 Expliquer pourquoi les Japonais digèrent mieux les makis que les Français.
4 Compléter le schéma suivant :
Titre : ………………………………………………………………………
Voir le corrigé
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet